Je m’appelle Martine Thomas. Je suis retraitée. Maman de trois enfants, j’ai le bonheur d’être entourée de cinq petits-enfants. Autodidacte mais passionnée par toutes les formes de créations, mes sources d’inspirations sont mes rêves, mon imagination, la nature et l’amour que je porte à la Vie.
Ce que je fais ?

A la retraite ma vie est bien remplie. Couturière d’expérience, j’aime le toucher du tissu. Je couds pour le plaisir et confectionne toutes sortes d’objets, des sacs, des bavoirs…, pour des cadeaux de naissance ou d’anniversaire. J’aime également dessiner et je réalise des cartes à partir de mes dessins.
Je suis passionnée par les arts plastiques en général. J’apprécie expérimenter de nouvelles techniques et travailler de nouvelles matières comme les pâtes à modeler, que je fais moi-même, pour faire apparaitre une maison de trolls ou donner naissance à un personnage.
Enfin, je m’adonne aussi à l’écriture pour retranscrire mes pensées, idées et émotions. Deux de mes textes ont d’ailleurs été publiés.
Et la peinture me direz-vous ?
J’ai toujours aimé dessiner et peindre, avec des périodes plus ou moins intenses, ma vie familiale et professionnelle prenant souvent le pas sur ces instants de création. Mais en 1999, cette vie toute tracée bascule. La maladie, un cancer, me coupe les ailes.
Pour m’aider à surmonter cette épreuve, Philippe, mon mari, m’aménage un atelier. La peinture et la création deviennent alors mon exutoire pour affronter la maladie et relever le défi de la vie. Entre les chimio je peux m’évader dans mon atelier où je couds, écris, dessine, peins…

Progressivement, je peaufine mon savoir-faire en échangeant avec des artistes et en consultant des sites internet. Je peins sur différents supports, le verre, la soie, le tissu, la toile…
Un jour, je découvre le travail d’Anthony Chambaud. Et, alors que j’ai essentiellement une approche figurative de la peinture, c’est pour moi un déclic, une invitation à la peinture abstraite. Je me procure rapidement un de ses cours, puis un deuxième.
Depuis, je me délecte, me perfectionne, ma main devient plus souple. Je joue avec les couleurs avec un réel plaisir, j’expérimente de nouvelles idées, combine l’abstrait au figuratif.
